Fenêtres en PVC ou en bois ? Quel est le meilleur choix ? Vous êtes sur le point de changer les fenêtres de votre maison ? Vous êtes en train de construire votre propre maison et vous devez choisir des fenêtres ? Alors vous avez certainement déjà réfléchi au matériau que vous allez utiliser pour vos nouvelles fenêtres.
La question des matériaux est plus que jamais d’actualité, surtout au vu de la hausse des prix de l’énergie. Tout d’abord, il faut dire que les deux matériaux peuvent garantir une bonne étanchéité. Une bonne isolation signifie bien sûr aussi moins de frais de chauffage, raison pour laquelle le remplacement des fenêtres devient une affaire de plus en plus lucrative.
Le plastique comme le bois peuvent avoir des avantages mais aussi des inconvénients, et il n’est pas possible de dire qu’un matériau est meilleur ou pire qu’un autre. Car tout dépend des circonstances et des préférences personnelles :
La durée de vie des deux matériaux est identique, soit environ 40 ans. Mais si l’on considère le choix du matériau d’un point de vue environnemental, il faut clairement se tourner vers le bois. Car, contrairement au plastique, la matière première naturelle représente un bilan CO₂ beaucoup plus faible. Cela vaut surtout pour la production, mais aussi pour le recyclage, si la fenêtre ne devait plus être utilisée.
Même si la production de fenêtres en bois est plus respectueuse du climat, elle entraîne des coûts nettement plus élevés que la production de fenêtres en plastique, qui est très économique. En termes de prix, c’est donc le plastique qui a le vent en poupe. Le plastique devance également le bois en termes d’entretien. En effet, le bois doit être régulièrement retouché pour conserver son bel aspect. En ce qui concerne le plastique, il faut toutefois garder à l’esprit que les couleurs peuvent s’estomper avec le temps.
Le bois doit certes être entretenu de temps en temps, mais il constitue une bonne isolation thermique et assure une température ambiante agréable grâce à son matériau naturel. Contrairement au plastique, le bois respire et s’adapte mieux aux conditions climatiques et à l’environnement. L’un des avantages de cette bonne isolation thermique est surtout qu’elle permet de réaliser quelques économies de chauffage.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de gagnant ou de perdant évident dans cette affaire. Le choix d’un matériau doit être fait en fonction des besoins personnels. Outre le design et le coût, la valeur d’isolation devrait bien sûr jouer un rôle important dans la décision.