L’objectif de conserver un bâtiment dans son état d’origine. Mais que se passe-t-il si des fenêtres non étanches entraînent une dégradation de la façade historique par les intempéries ?
Lorsqu’un bâtiment est classé monument historique, c’est généralement pour protéger son importance historique et son histoire. C’est pourquoi il est particulièrement important de préserver de tels bâtiments. Mais que faire lorsque des fenêtres non étanches sont la cause d’une dégradation de la structure du bâtiment ? Qu’en est-il de la législation sur les monuments historiques ?
Beaucoup pensent qu’il est impossible de rénover ou même de remplacer les fenêtres des bâtiments historiques classés. Mais ce n’est pas le cas. En effet, une rénovation ou un remplacement peut même contribuer à la conservation du bâtiment. Cela signifie que si la capacité d’utilisation de l’ancien matériau est altérée ou perdue, il peut être rénové ou même remplacé dans certaines circonstances.
Une altération du fonctionnement peut par exemple être due aux défauts suivants : dommages au niveau du matériau, comme des joints poreux ou une mauvaise isolation thermique due à un verre fin. Ou encore un cadre en bois déformé, qui rend impossible l’étanchéité au vent et aux intempéries et favorise la formation de moisissures.
Néanmoins, il y a encore des choses à prendre en compte lors d’une éventuelle rénovation :
Tout d’abord, en tant que maître d’ouvrage, il convient de s’adresser à la commune compétente et à l’autorité de protection des monuments afin de coordonner le projet et d’éviter toute erreur ultérieure lors de la rénovation. Les contraintes liées aux bâtiments historiques sont, comme on le sait, importantes.
Il faut en outre veiller à ce que les nouvelles fenêtres s’intègrent avec charme dans l’image de l’ancien bâtiment et ne défigurent pas la façade. L’apparence, qui détermine aussi l’histoire du bâtiment, ne doit pas être altérée par un remplacement des fenêtres. Cela peut également signifier que certains styles d’époques ou caractéristiques de l’époque doivent être intégrés dans le plan afin de garantir une image d’ensemble harmonieuse.
L’aspect général et sa préservation s’expriment généralement à travers les matériaux utilisés. Dans les bâtiments historiques, les matières plastiques n’ont pour la plupart pas leur place et il faut beaucoup travailler avec du bois et du verre antique. La conservation de l’image globale implique souvent l’utilisation de couleurs ou de techniques telles qu’elles étaient utilisées à l’époque.
En général, il faut essayer de ne faire que des réparations et de ne procéder à un remplacement complet que lorsque les matériaux d’origine ne peuvent plus être sauvés. Même en les réparant, on peut aujourd’hui obtenir de bons résultats en matière d’isolation thermique et acoustique.